Les fêtes de Minorque sont d'origine chrétienne, avec des touches de rituel païen et la passion pour les chevaux introduite par les Arabes. Chaque ville a sa propre fête, en l'honneur de son saint patron - une semaine de fêtes, de concerts et d'événements sportifs se termine par un dernier week-end de festivités, avec des processions à cheval, de la musique et des danses et un feu d'artifice à minuit sur la place principale.
Minorque a une longue et fière tradition de fiestas (festivals). L'enthousiasme avec lequel les villes célèbrent leurs fêtes déteint sur les visiteurs qui affluent vers elles pendant les mois d'été pour les voir ou même y participer. Les festivals les plus populaires tournent autour des chevaux pur-sang noirs de Minorque et de leurs cavaliers, les caixers, qui sont toujours les stars de l'événement.
Tout au long de l'année, les fêtes du calendrier chrétien sont célébrées, tandis que le carnaval annuel a également un grand impact avec des danses et des défilés de chars dans presque toutes les villes. Cependant, c'est pendant la chaleur de l'été que les choses deviennent vraiment excitantes pendant les festivals en l'honneur des saints «tenants du titre» de chaque ville. À cette époque de l'année, le travail dans le pays prenait moins d'urgence et les habitants étaient capable de se reposer et de manger plus, tant en termes de qualité que de quantité.
La plupart des festivals de Minorque sont d'origine chrétienne, avec des touches de rituel païen et la passion pour les chevaux introduite par les Arabes. Chaque ville a sa propre fête, en l'honneur de son saint patron - une semaine de fêtes, de concerts et d'événements sportifs se termine par un dernier week-end de festivités, avec des processions à cheval, de la musique et des danses et un feu d'artifice à minuit sur la place principale.
Le Festival de Sant Joan (23 - 24 juin) à Ciutadella marque le début de tous les festivals d'été. Datant du Moyen Âge, c'est la plus colorée de toutes les fêtes. Le dimanche avant le 24 juin, un jeune agriculteur annonce la fête qui approche, tenant sur ses épaules le plus bel agneau du quartier, avec sa toison peignée ornée de rubans colorés. Un musicien l'accompagne, le fabioler, qui avec son tambourin et sa petite flûte marque le rythme de tous les événements ultérieurs. Le 23 juin a lieu une spectaculaire procession à cheval autour de la Plaça des Born et le 24 une autre procession, une messe dans la cathédrale, des tournois de joutes et enfin (si vous pouvez en prendre plus!) Un feu d'artifice dans le Born commémorant la ville. résistance contre les Turcs en 1558.